La pharmacie de mon cheval : les indispensables, III.

pharmacie cheval soigner son cheval

Pharmacie de base : traiter les petits bobos de votre cheval.

Mieux vaut prévenir que guérir. Il est possible de prévenir une blessure en étant attentif et rigoureux sur les soins quotidiens. Passer un peu de pommade ne coûte pas grand chose et permet par exemple de prévenir la gale de boue qui, soyons honnêtes : est une vraie plaie !

Troisième partie de ce guide de la parfaite pharmacie de votre cheval, après une rapide revue des outils et objets de soin : trois produits indispensables pour soigner les petites blessures de son cheval au quotidien.

Dans la pharmacie de mon cheval il y a : une crème grasse.

S’il y a une chose dont on ne peut pas se passer dans sa malette de premiers soin, c’est bien celle-ci : la crème grasse (cicatrisante ou non). Que vous choisissiez d’utiliser de la vaseline, du Tifène®, du Skin’protec (que je conseille vivement !), du Dermaprotec® ou toute autre crème… Ce tube sera votre meilleur allié au quotidien.

Personnellement, j’utilise la crème Aloe Forever Aloe Propolis Crème et je vous la conseille. Anti-bactérienne et réparatrice, elle apaise les irritations cutanées. La camomille, l’allantoïne et les vitamines A et E contenue à l’intérieur de cette crème à base d’aloe vera stimulent le renouvellement de la peau et aident donc les petites atteintes à cicatriser plus vite. Le propolis, principe actif du miel, remplit sa fonction anti-bactérienne et empêche les éléments extérieurs d’entrer en contact avec la plaie et les éventuelles bactéries à l’intérieur de proliférer.

Si vous n’avez pas envie de vous fournir chez un industriel, ce que je comprends, vous pouvez aussi choisir d’utiliser tout simplement du miel. Miel de thym, d’acacia, tilleul, fleur, forêt, tous les miels ont des vertus cicatrisantes alors n’hésitez pas à en utiliser. D’ailleurs, posé en couche épaisse, le miel protégera la plaie des mouches !

Quelle que soit la formule que vous choisissez, et même si vous en choisissez plusieurs, la crème grasse sera idéale pour les petites coupures, les pelades, les engelures, les points de friction, etc. Elle pourra prévenir la gale de boue, aider à la repousse du poil, améliorer l’élasticité de la peau… Trouvez celle qui vous convient à vous et à votre cheval, et n’hésitez jamais à en tartiner votre poney !

Du sérum physiologique en unidose.

Les affections des yeux peuvent arriver sans prévenir : sable, foin, vent, coup au paddock ou faux mouvement dans le box… quoi qu’il arrive, appelez toujours votre vétérinaire si vous remarquez une anomalie sur l’œil de votre cheval. Une uvéite peut s’avérer grave mais peut aussi être très bien soignée si elle est prise à temps.

Le sérum physiologique est la seule chose que vous pouvez utiliser sereinement pour nettoyer l’intérieur de l’œil de votre cheval en attendant la venue de votre vétérinaire. Au préalable, vous pouvez nettoyer la zone externe avec un peu de Formule Animale Aloe Forever Living sur une compresse.

Du gel de massage.

Pour éviter les tendinites, mais aussi simplement pour le bien être de nos chevaux, le gel de massage est un must have. Là encore, il y en a pléthore sur le marché : Cool gel, Kinésyl®, Détente Gel®, Arnica Gel… Prenez celui qui convient à vos besoins et à votre budget.

J’ai le Cool Gel de chez Décathlon que je trouve très bien et le Kinésyl® de chez Ravène. Je m’en sers après chaque séance intense pour préserver les tendons mais aussi les muscles du dos. Le gel n’est là que pour aider. Vous pouvez masser vos chevaux même sans gel. Le massage active la circulation sanguine et relaxe les muscles. De plus, c’est toujours un moment agréable passé auprès d’eux. Trouvez les endroits qui leur plaisent. En plus d’agir de manière favorable sur leur organisme, cela renforcera vos liens affectifs. Faites d’une pierre deux coups !

Je vous ferai bientôt un petit topo sur une trousse de soins de secours pour les cavaliers que vous pourrez glisser en plus dans votre pharmacie. En attendant, occupez vous bien de vos quat-patt’ et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *