Mais c’est quoi le hygge ?

hygge canter and coffee

Le hygge qu’est ce que c’est ?

Le hygge (prononcé phonétiquement h-ue-gueu) est un mot d’origine danoise et norvégienne. Ce mot renvoie à un sentiment de bien-être, à une humeur joyeuse, et à une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment que l’on identifie comme réconfortant, agréable et convivial.

Il est largement utilisé au Danemark mais difficilement traduisible dans d’autres langues. Le hygge, c’est donc un sentiment de bonheur brut. C’est apprécier un moment avec ses proches, profiter d’un jour ensoleillé, se satisfaire de n’avoir pas oublié son sac de courses en tissu avant de partir faire des emplettes, c’est tout ça, le hygge.

De mon point de vue.

Le hygge est forcément différent selon les personnes. Il est lié à nos sentiments profonds, à nos souvenirs, à nos madeleines de Proust. Alors évidemment je parlerais de ce qui est mon hygge, puisque je ne peux pas savoir ce qui vous rend heureux à vous. Mais rien ne vous empêche de tester toutes les petites choses du quotidien que je vous partagerai ici. Tout simplement parce que le hygge chez moi peut aussi s’appliquer chez vous.

Dans mon cas, le hygge apparaît sous plusieurs formes. Par exemple, lorsque je passe du temps de qualité avec mes amis et ma famille. Ou lorsque le cheval que j’ai en demi-pension me reconnait et ronfle depuis son box lorsque j’entre dans l’écurie, lorsque je me balade avec mon amoureux pour chasser des Pokémons (eh oui !), lorsque j’accomplis une tâche difficile et que je suis satisfaite du résultat… Mais cela peut aussi être encore plus simple : l’odeur du linge quand il sort de la machine, regarder un paysage lorsque le soleil se couche, écouter le bruit de la pluie…

Tout ce qui vous fait du bien, tout ce qui vous apporte du bonheur au plus profond de vous, peu importe si c’est une petite étincelle ou une grande flamme de bien-être, fait partie du hygge.

Trouver le votre.

Au Danemark, beaucoup de personnes sont persuadées que le hygge est la clé d’une vie heureuse. De mon côté, je suis sûre que, si ce n’est pas la clé, ça aide. Recherchez les choses qui vous rendent joyeux. Essayez de nouvelles choses. Abandonnez celles qui vous pèsent, bousculez vos habitudes.

Il faut simplement tâtonner, faire des expériences, et trouver ce qui vous rend véritablement heureux. J’espère réussir à vous donner quelques voies !

2 réponses à “Mais c’est quoi le hygge ?

  1. Article très intéressant, je ne connaissant pas du tout le hygge, je suis très tournée vers la pleine conscience, les pensées positives etc. du coup ça me parle carrément 🧡

    1. Coucou Marie ! Contente de te retrouver ici !
      C’est dans la même veine en effet, je suis contente que ça te parle, c’est toujours intéressant de se tourner vers les autres cultures qui ont souvent une philosophie du bien-être un peu plus étoffée que celle que l’on connait en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *